
Nous vous aidons à surmonter
Une faible estime de soi
Comprendre l’estime de soi
Qu’est-ce que l’estime de soi?
L’estime de soi, c’est s’apprécier et se valoriser. Les sentiments d’inadéquation et de « défaite » se manifestent lorsque l’estime de soi diminue, ce qui conduit à un jugement sévère constant de sa propre valeur. Le besoin de se surpasser constamment, d’être un bourreau de travail, de trop réfléchir, de trop s’excuser et de douter de soi peuvent y être liés.

Nous collaborons avec vous
Le sentiment d’inadéquation a souvent peu à voir avec le statut financier ou le pouvoir, et découle d’une approbation interne plutôt qu’externe. Travailler avec nos thérapeutes agréés expérimentés peut vous aider à remonter à la source des problèmes d’estime de soi et vous fournir des outils pratiques pour vous aider à prendre conscience de votre véritable valeur.

Causes d’une faible estime de soi
Diverses expériences négatives vécues pendant l’enfance ou l’adolescence peuvent se traduire par un sentiment de dévalorisation qui conduit à des pensées critiques sur soi-même, ses capacités ou son avenir.
- Intimidation, punitions, négligence ou abus durant l’enfance
- Perte ou absence de relations amoureuses
- Obsession du perfectionnisme
- Valeurs communautaires et culturelles qui embrouillent le sentiment d’identité
- Vision trop critique de soi
Symptômes d’une faible estime de soi
Une mauvaise estime de soi survient lorsqu’on se critique constamment, qu’on se fixe des « règles de vie » rigides et qu’on fait des prédictions anxieuses sur soi-même. Une mauvaise estime de soi persistante peut avoir diverses répercussions psychologiques ou émotionnelles, dont la dépression et l’anxiété.
- Poitrine et gorge qui se serrent lors de rencontres sociales
- Fatigue mentale attribuable à une réflexion excessive
- Manque de confiance en soi et sentiment d’inutilité
- Sentiments d’échec et de honte
- Hostilité et perspectives négatives
Quand demander de l’aide
La thérapie cognitivo-comportementale permet de cibler les schémas comportementaux qui entretiennent le problème. Après avoir identifié la cause profonde des problèmes de mauvaise estime de soi, nos thérapeutes expérimentés s’attaquent aux éléments problématiques à l’aide d’une thérapie par la parole.