
Nous vous aidons à surmonter
Le deuil
Comprendre le deuil
Qu’est-ce que le deuil?
Réaction à une perte, le deuil peut provoquer tristesse, colère, culpabilité et regret. La combinaison de ces émotions peut être accablante et déroutante. Nous sommes là pour faciliter le rétablissement après une perte, vous aider à faire face à un deuil et à un traumatisme, et traverser ensemble ce processus douloureux.

Nous collaborons avec vous
La thérapie cognitivo-comportementale, qui permet de traiter les deuils prolongés et complexes, aide à reconnaître et à gérer toute la gamme des réactions au traumatisme, comme l’engourdissement ou l’apathie, la frustration, le ressentiment, l’anxiété, la dépression et le sentiment d’impuissance. Nos thérapeutes autorisés vous aident à trouver un programme de traitement qui répond à vos besoins individuels.

Causes du deuil
Le deuil prolongé ou complexe est souvent attribué à la mort d’un proche ou à une importante perte personnelle. Cependant, la perte de n’importe quoi comptant pour vous peut conduire au deuil; la cause peut même remonter à votre enfance ou adolescence.
- Décès d’un être cher
- Perte d’une amitié ou d’une relation amoureuse ou divorce
- Perte d’un rêve personnel
- Difficultés financières majeures et facteurs de stress
- Expériences traumatiques dans l’enfance entraînant un trouble de stress post-traumatique
Symptômes du deuil
Les symptômes émotionnels et physiologiques associés au deuil et aux traumatismes peuvent être difficiles à gérer par soi-même. Certains des effets d’un deuil prolongé et complexe, lorsqu’ils durent pendant de longues périodes, nécessitent une intervention médicale ou thérapeutique.
- Irritabilité, amertume et détachement accrus
- Engourdissement et incapacité à manifester ou à éprouver de la joie
- Préoccupation relative à la perte
- Problèmes digestifs
- Fatigue et muscles douloureux
- Maux de tête et douleurs thoraciques
Quand demander de l’aide
Il est temps de consulter un médecin si vous avez du mal à accomplir vos tâches habituelles, si vous ressentez une profonde tristesse ou de la culpabilité et si, par conséquent, vous vous isolez des autres ou vous retirez des activités sociales.